Se libérer de la honte liés à l’endettement

Vous vous réveillez la nuit en vous demandant comment vous allez pouvoir rembourser toutes les dettes de cartes de crédit que vous avez contractées ? Vous êtes peut-être accablé par une pile de factures médicales qui continuent d’arriver par la poste. Ou encore, vous avez contracté un prêt personnel pour consolider vos dettes, puis vous vous êtes encore plus endetté.

Quelle que soit la cause de votre endettement, la honte de l’endettement peut vous empêcher d’évaluer honnêtement ce que vous devez et de prendre des mesures pour rembourser vos dettes et vous sentir mieux.

Voici six étapes pour surmonter la honte liée à l’endettement et la remplacer par une meilleure perspective.
 

1. Affronter la vérité

La première étape pour lutter contre la honte liée à l’endettement est de regarder la vérité en face en évaluant votre situation d’endettement. Lorsque vous avez beaucoup de dettes de carte de crédit, il est facile de se contenter de faire des paiements et d’éviter de regarder le solde total et les intérêts que vous payez chaque mois parce que c’est trop déprimant. Mais vous ne pouvez pas progresser dans le remboursement de vos dettes si vous ne savez pas à quoi vous en tenir.

Faites le total du solde de vos dettes et des taux d’intérêt et élaborez un plan de remboursement de vos dettes. Lorsque vous vous concentrez sur le remboursement de vos dettes une par une, vous faites quelque chose de productif pour améliorer votre vie. Vous pouvez en être fier et, finalement, la satisfaction d’avoir accompli quelque chose fera disparaître la honte de vos dettes de votre vie.
 

2. Examinez votre rapport de crédit

Demandez une copie de votre dossier de crédit pour obtenir une vue d’ensemble de votre historique de crédit et de l’état actuel de vos comptes. Recherchez les erreurs ou les comptes en retard de paiement qui pourraient faire baisser votre score de crédit. Si vous trouvez des erreurs, contactez l’agence d’évaluation du crédit qui a préparé le rapport.

Si vous avez eu honte de vos dettes en raison d’un mauvais historique de paiement, le temps joue en votre faveur lorsqu’il s’agit d’améliorer votre cote de crédit. Après sept ans (ou sept à dix ans en cas de faillite), les informations de paiement négatives disparaissent automatiquement de votre rapport de crédit. En effectuant tous les paiements à temps, vous vous sentirez mieux dans votre peau tout en établissant un solide historique de crédit.
 

3. Engagez un compagnon de remboursement de dettes

Vous n’êtes pas le seul à être accablé par la culpabilité et la honte de l’endettement. Près de la moitié (49 %) des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête sur l’endettement ont déclaré se sentir « complètement responsables » de leur situation d’endettement. Il y a de fortes chances que l’un de vos amis ou collègues de travail ait également des difficultés financières en raison d’un endettement trop important.

Faites un pacte avec un ami pour réduire chacun le montant de votre dette. De cette façon, vous pourrez être responsables tout en encourageant et en célébrant les petites et grandes réussites en matière de remboursement de dettes.
 

4. Rencontrez un conseiller en crédit

Quel que soit le montant de votre dette, vous êtes loin d’être le pire des scénarios. Les conseillers en crédit ont tout vu et peuvent vous aider à établir un budget et un plan de remboursement des dettes qui peuvent réduire considérablement votre dette.

En rencontrant un conseiller en crédit dans une agence de conseil en crédit à but non lucratif, gratuitement ou moyennant des frais minimes, vous faites un pas positif pour surmonter la honte de la dette et la rembourser.
 

5. Écoutez des podcasts sur les finances personnelles

Vous avez l’impression d’avoir trop de dettes pour les rembourser un jour ? Écoutez des émissions de radio et des podcasts sur les finances personnelles pour entendre parler d’autres personnes qui avaient deux ou trois fois plus de dettes et qui les ont toutes remboursées. De plus, l’animateur aura beaucoup de bons conseils sur la façon de rembourser ses dettes plus rapidement.

Faites une recherche en ligne et parcourez les applications de streaming comme Spotify pour trouver des podcasts qui peuvent vous inspirer et vous motiver. Vous vous sentirez ainsi solidaire d’autres personnes dans la même situation qui s’efforcent également de rembourser leurs dettes et de vaincre la honte de l’endettement.
 

6. Tirez les leçons de vos erreurs passées

S’il y a une chose que vous pouvez retenir du fait d’avoir accumulé plus de dettes que vous ne pouvez vous le permettre, c’est la sagesse pour l’avenir. Une fois que vous avez passé des mois, voire des années, à rembourser des dettes, vous ne voulez pas vous retrouver à nouveau embourbé dans la honte de l’endettement.

Créez un budget et faites de votre mieux pour le respecter. Une fois que le solde de votre carte de crédit est à zéro, essayez de payer le solde sur votre relevé mensuel. Ouvrez un compte d’épargne d’urgence et engagez-vous à l’alimenter chaque mois pour ne pas avoir à payer les urgences avec une carte de crédit.

En peu de temps, la honte de la dette appartiendra au passé, et sera remplacée par un sentiment d’accomplissement et de sécurité financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *