Stratégies pour atteindre la tranquillité d’esprit financière
La tranquillité d’esprit financière est l’une des choses les plus importantes que nous ayons pu réaliser dans la vie, Emily et moi. Cela a demandé beaucoup de temps, mais je peux vous dire que, sans l’ombre d’un doute, notre liberté financière a eu un impact incroyable sur nos vies, qui va bien au-delà de l’argent et des finances.
Dans cet article, je vais vous montrer comment acquérir une tranquillité d’esprit financière a changé notre vie pour le mieux, ainsi que certaines des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour atteindre la liberté financière dans votre propre vie.
Nous n’avions aucune tranquillité d’esprit sur le plan financier
Lorsque nous avons commencé ce voyage il y a quelques années, Emily et moi étions absolument incapables de communiquer au sujet de l’argent. Le manque d’unité financière causait des bouleversements dans notre mariage et faisait de nous des personnes stressées et malheureuses.
Lorsque nous avons finalement décidé de faire quelque chose, il a fallu quelques années pour que le changement se fasse sentir. Mais une fois que nous avons pris le temps d’acquérir de bonnes habitudes financières et de les appliquer à notre vie, notre tranquillité d’esprit financière n’a fait qu’augmenter !
Nous avons pu :
- Payer en liquide nos deux dernières voitures.
- Payer en liquide deux diplômes universitaires à une époque où notre revenu était réduit de moitié.
- Éliminer totalement les disputes d’argent de notre mariage depuis plus de 12 ans, et ce n’est pas fini !
- Payer cash deux autres diplômes universitaires pour ma femme et mon fils.
- Utiliser de l’argent liquide pour payer toutes nos vacances.
- Payer en liquide le mariage de notre fille.
- Payer en liquide une maison de location qui génère un flux de trésorerie passif chaque mois.
- Apprendre à nos enfants, par l’exemple, comment réussir avec l’argent.
- Atteindre un niveau de bonheur et de liberté qui n’existerait pas si nous étions très endettés et si nous nous inquiétions de savoir comment payer les factures.
Tout le monde peut atteindre une indépendance financière
L’un des aspects les plus intéressants du niveau de liberté financière que nous avons atteint est que nous comprenons que nous ne sommes pas spéciaux. Au fil des années, nous avons acquis notre propre liberté financière et enseigné aux autres comment y parvenir, et nous nous sommes rendu compte que tout le monde peut atteindre la liberté financière !
Comment atteindre la tranquillité d’esprit financière
Que faut-il donc faire pour obtenir la tranquillité d’esprit financière que tant d’entre nous souhaitent mais que peu obtiennent réellement ?
Il n’est pas nécessaire de gagner un revenu à six chiffres ou d’avoir des pouvoirs super-humains.
Cela commence par la volonté de penser différemment, d’agir différemment et de ne pas s’inquiéter de ce que font les autres.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de mes meilleurs conseils pour atteindre la liberté financière.
Gardez à l’esprit que vous ne devez pas essayer de faire tout cela en même temps. Cela prend du temps si vous voulez bien faire les choses.
Abordez-les un ou deux à la fois.
N’oubliez pas de rester patient et de progresser.
Changez votre façon de penser
La première étape pour atteindre la tranquillité financière est de changer votre état d’esprit. La façon dont vous pensez à l’argent doit précéder tout le reste.
Vous devez comprendre qu’il existe une énorme différence entre la façon dont la personne sans le sou pense à l’argent et la façon dont les personnes jouissant d’une liberté financière pensent à l’argent.
- La personne sans le sou croit :
- L’endettement est une partie inévitable de la vie.
- Seuls les riches peuvent payer en liquide des choses comme les voitures, l’université et les vacances.
- On ne peut pas s’en sortir sans cartes de crédit.
- La plupart des gens ne peuvent pas se débarrasser de leurs dettes.
- Il est nécessaire de maintenir un score de crédit élevé.
- Il est impossible d’économiser suffisamment d’argent pour prendre sa retraite.
En conséquence, les gens ordinaires sont endettés jusqu’au cou, ont très peu d’économies pour leur retraite et n’ont aucun espoir d’atteindre un jour l’indépendance financière.
Ils ne croient tout simplement pas que la liberté financière soit possible. Beaucoup croient aux mensonges selon lesquels le système est truqué contre eux et qu’il n’y a rien ou presque qu’ils puissent faire pour avancer.
Les personnes qui ont une tranquillité d’esprit financière savent :
- Que quel que soit votre revenu, la liberté financière est réalisable.
- Le maintien d’un score de crédit élevé n’a rien à voir avec la réussite financière.
- Les dettes de consommation ne sont pas propices à la tranquillité d’esprit financière et doivent être évitées.
- Il est possible d’épargner pour la retraite, même si vous avez un faible revenu.
- L’argent est roi, et lorsque vous organisez vos finances en conséquence, votre vie financière s’en trouve grandement facilitée.
- Vous ne pouvez pas passer du statut de personne sans le sou à la tranquillité d’esprit financière sans changer d’avis sur la façon dont l’argent doit être utilisé.
Apprenez à gérer votre argent
Un autre aspect important pour devenir libre financièrement est de savoir comment bien gérer son argent. Selon un sondage que j’ai effectué ici, il y a quelques mois, 75 % des gens font un budget inadéquat ou ne font pas de budget du tout.
C’est terrible !
Lorsque vous ne savez pas où va votre argent, vous finissez par le gaspiller, par dépenser plus que ce que vous gagnez et par vivre dans l’endettement.
Un budget détaillé est la solution
Emily et moi faisons un budget écrit détaillé chaque mois depuis une douzaine d’années maintenant. Il s’agit certainement de la chose la plus importante que nous faisons pour rester sur la bonne voie sur le plan financier. C’est l’outil numéro un que nous avons utilisé pour atteindre la tranquillité d’esprit financière.
Nous avons découvert il y a longtemps que lorsque nous avons un plan pour chaque dollar, nous n’avons pas besoin de recourir aux cartes de crédit et autres types de dettes pour gérer notre vie financière.
Réduire les dettes
Une fois que vous avez changé votre état d’esprit et commencé à établir un budget, il est temps de commencer à vous débarrasser de vos dettes.
La dette est un énorme fardeau pour vos finances! Le service de la dette sur les cartes de crédit, les paiements de voiture, les prêts sur valeur domiciliaire et d’autres dettes vous coûtent des milliers de dollars chaque année !
Cela vous coûte également votre tranquillité d’esprit.
Et si, au lieu d’envoyer des paiements de prêts aux banques tous les mois, vous pouviez placer cet argent à la banque ?
Oui, c’est possible !
Il faudra un bon plan et un peu de discipline pour y arriver. Mais lorsque vous décidez que les dettes n’ont plus de place dans votre foyer, vous vous préparez à la liberté financière de façon considérable !
Respectez votre plan de sortie de dettes jusqu’au bout et la vie ne sera plus jamais la même !
- Vous paierez en liquide vos voitures (et les réparations !).
- Vous n’aurez pas à mettre Noël sur des cartes de crédit pour le rembourser plus tard.
- Vos vacances seront entièrement payées avant votre retour à la maison.
- Vous aurez de l’argent en banque pour les urgences.
- Vous atteindrez un niveau de paix financière dont la plupart des gens ne font que rêver !
Investissez dans votre futur
Après s’être attaqué sans relâche à vos dettes, investir dans votre futur est la prochaine clé pour obtenir une tranquillité d’esprit financière. Suivre les trois étapes précédentes vous permet d’arranger vos finances, d’avoir un contrôle total sur votre argent, et d’avoir une abondance que vous n’auriez jamais pu atteindre en étant ordinaire et fauché.
Vous pouvez maintenant commencer à placer des tonnes d’argent dans des investissements qui connaîtront une croissance exponentielle au fil du temps !
À ce stade du voyage, la tranquillité d’esprit financière est arrivée !